La morphologie du conte. Le cas du conte le merle blanc.
Les
fonctions de Vladimir PROPP
Le
récit est un enchaînement logique d’actions entrecoupées de description qui peuvent
être regroupées en séquences narratives. L’action (le faire) est commune à tous
les récits, les narratologues l’appellent « fonction » unités
narratives minimales que l’on retrouve d’un conte à l’autre. Pour folkloriste
russe Vladimir PROPP, la fonction est l’action d’un personnage définie du point
de vue de sa signification dans le déroulement de l’intrigue pour les contes
merveilleux, il en a distingué 31. Ces fonctions peuvent ne pas apparaître
toutes dans un conte, chaque conte réalise certaines d’entre elles, mais elles
s’enchaînent dans un ordre identique qui ne doit pas être perturbé par le
conteur, libre par contre dans le choix des fonctions ou dans leur omission.
Elles se regroupent par couples (Interdiction/Transgression, Combat/Victoire),
ou sont isolées (Mariage par exemple).
Liste
des 31 fonctions de Propp :
0.
Situation initiale : Ouverture, présentation des personnages.
1.
Éloignement : Un des membres de la famille part ou meurt.
2.
Interdiction : Le héros reçoit une interdiction.
3.
Transgression : L'interdiction est transgressée.
4.
Interrogation : L’agresseur essaie d’obtenir des renseignements.
5.
Information : L’agresseur reçoit des informations sur sa victime.
6.
Tromperie : L’agresseur
tente de tromper sa victime pour s’emparer d’elle ou de ses biens.
7.
Complicité :
La victime se laisse duper et aide son ennemi malgré elle.
8.
Méfait :
L’agresseur nuit à l’un des membres de la famille/ Le manque : Les héros ou l’un des membres de sa famille a envie de
posséder quelque chose.
9.
Médiation ou Transition : Le méfait ou le manque est connu, le héros part (ou y
envoyé) pour y remédier.
10. Début de l’action contraire : Le héros accepte ou décide d’agir.
11. Départ : Le héros quitte sa maison.
12. Première fonction du donateur : Le héros subit épreuve,
questionnement ou attaque qui le préparent à la réception d’un objet ou d’un
auxiliaire magique.
13. Réaction du héros : Le héros réagit aux actions du
futur donateur.
14. Réception de l'objet magique :
Le héros reçoit
l’objet magique.
15. Déplacement : Le héros est transporté ou conduit
près du lieu où se trouve l’objet de sa quête.
16. Combat : Le héros et son agresseur
s’affrontent.
17. Marque : Le héros reçoit une marque
(blessure, baiser ou objet…).
18. Victoire : L’agresseur est vaincu.
19. Réparation : Le méfait initial est réparé ou le
manque comblé.
20. Retour : Le héros revient.
21. Poursuite : Le héros est poursuivi et / ou
agressé.
22. Secours : Le héros est secouru ou arrive à
s’enfuir.
23. Arrivée incognito : Le héros arrive incognito chez
lui.
24. Prétentions mensongères : Un faut héros fait valoir des
prétentions mensongères.
25. Tâche difficile : On propose au héros une tache
difficile.
26. Tache accomplie : L héros réussit.
27. Reconnaissance : Le héros est reconnu comme tel,
souvent grâce à sa marque.
28. Découverte : Le faux héros ou l’agresseur est
démasqué.
29. Transfiguration : Le héros reçoit une nouvelle
apparence.
30. Punition : Le faux héros ou le l’agresseur est
puni.
31. Mariage : Le héros se marie et monte sur le
trône.
Le
merle blanc
[Un
roi assez vieux avait trois fils. Les deux aînés étaient méchants, emportés,
brutaux même. Quant au cadet, il était doux mais assez simple d’esprit.] Séquence
1
[Un
certain jour, le roi les assembla tous trois et leur dit :
- On m’a assuré qu’à cinquante
lieues d’ici, il y a une bête merveilleuse qu’on nomme le merle blanc.
Cette bête a le pouvoir de rajeunir celui qui peut la posséder. Me voilà avancé
en âge : si donc quelqu’un pouvait m’apporter cette bête merveilleuse, je suis
disposé à le récompenser par ma couronne.] Séquence 2
[L’aîné
prenant alors la parole, demanda à son père de le laisser aller à la recherche
du merle blanc et déclara qu’il ne reviendrait point sans l’avoir trouvé.
Le roi
lui fit donner des armes, un bon cheval et de l’argent, le laissa partir.
Après
avoir marché bien longtemps, il arriva dans une grande et belle ville où
régnait alors un roi débonnaire et ami du plaisir. Le prince, bien accueilli
par les habitants qui le voyaient porteur d’un beau sac rempli d’or, ne tarda
pas à être introduit au milieu de la cour dissipée du roi régnant. De sorte
que, un an après son départ, il n’était pas encore de retour.] Séquence
3
[Voyant
cela, le second fils du roi partit à la recherche du fameux merle blanc,
emportant comme son frère un beau cheval, des armes et de l’or. Il lui arriva
les mêmes aventures qu’à son frère qu’il rencontra
dépouillé de tout dans la ville
des plaisirs. Malgré cet exemple, il y mena une vie dissipée, oubliant
complètement et son père et la couronne promise à celui qui pourrait ramener le
grand merle blanc. De sorte qu’un an après son départ, le roi n’en avait encore
reçu aucune nouvelle.] Séquence 4
[Alors
le cadet dit à son père :
- Sire, si vous le permettez,
j’irai, moi aussi, à la recherche de la bête merveilleuse, et, dieu aidant,
j’espère vous revenir avant trois mois. Faites-moi donner un peu d’argent. Je
n’ai pas besoin d’armes et de cheval pour faire ce voyage. C’est à ma bonne
étoile que je remets le soin de mon succès.] Séquence 5
[Après
quelques difficultés, le roi laissa partir son dernier fils.
Cinq jours
après avoir quitté le palais de son père, le prince traversait une forêt
lorsqu’il entendit crier une bête. Courir dans cette direction et arriver
auprès d’un renard pris au piège fut pour lui l’affaire d’un instant ému de
pitié, le jeune prince débarrassa le renard qui le remercia en lui disant :
-
Ecoute, tu m’as sauvé la vie. Pour te récompenser de ton bon cœur, je me mets à
ta disposition, quand tu auras besoin de mon assistance, tu diras : « Renard,
renard, passe monts et vallées, j’ai besoin de ton secours». Je viendrai, et il
n’est point de chose qui puisse me résister. Je sais que tu vas t’emparer du
merle blanc. Il se trouve à deux lieues d’ici à cent pas de la grosse tour de
la ville. Il est dans une grotte gardée par deux dragons. Pour endormir ces
bêtes, tu prendras seize pains de quatre livres et deux oies. Tu mettras
tremper les pains dans l’eau-de-vie et tu iras près de la grotte jeter ces
provisions aux dragons. Une heure après, le merle blanc sera en ta possession.
Cours, et surtout fis diligence. Un dernier conseil, ne rend service à personne
avant que je t’ai vu. Adieu !] Séquence 6
[Ayant
ainsi parlé, le renard disparut dans la profondeur des bois.
Resté
seul, le prince continua sa route et arriva bientôt aux portes de la ville où
sa mise simple ne le fît pas remarquer. Ayant entendu le bruit de la trompette
dans une rue voisine, il s’y rendit et vit nombreuse populace entourant les
officiers du roi qui annonçaient l’exécution pour le lendemain matin de deux
princes étrangers coupables de haute trahison.
Le jeune homme ne douta pas que ce ne fusent
ses deux frères. Il alla chercher les pains, les oies et l’eau-de-vie qui lui
étaient nécessaires, et partit pour rejoindre la grosse tour de la ville. Il y
arriva, compta cent pas en allant droit devant lui et trouva effectivement la
grotte du merle blanc. Une grande odeur de soufre le suffoqua, mais il
s’approcha et jeta aux dragons les provisions qu’il avait apportées.] Séquence
7
[Une
heure après le fameux merle en sa possession. C’était un oiseau gigantesque,
dont les ailes brillaient comme le soleil.
- Que
veux-tu de moi ? demanda l’oiseau ; parle ! Je suis à tes ordres.
- Je
voudrais d’abord que tu me fasses délivrer mes deux frères qui sont prisonniers
du roi.
-
Soit ! Monte sur mon cou et je t’y conduirai.] Séquence
8
[Ce
disant, le merle blanc se rapetissa tellement qu’il ne parut plus gros qu’un
coq. Le prince enfourcha ce nouveau coursier et se trouva bientôt au milieu de
ses frères qu’il enleva au nez de leurs gardiens ébahis.
Malgré
le bon service que venait de leur rendre le cadet, les deux princes ne
songèrent, aussitôt libres, qu’à s’emparer de la bête merveilleuse.
-
As-tu vu, dit l’un, la belle carrière d’or qui se trouve là-bas ?
- Non,
je n’ai pas songé à la regarder en passant.
-
Alors, venez la voir.
Et les
trois frères de s’approcher du gouffre. Pendant que le cadet se penchait pour
mieux voir, il fut poussé par ses deux frères et tomba au fond de la mine.] Séquence
9
[Lorsqu’il
revint à lui, il songea au renard qu’il avait sauvé et se mit à crier :
-
Renard, passe monts et vallées, j’ai besoin de ton secours !
Ces
mots étaient à peine prononcés que déjà le renard était auprès de lui, et en léchant
les plaies que lui avait faites sa chute au fond du souterrain, le guérit
complètement.
-
Maintenant que te voilà guéri, lui dit le renard, il te reste à sortir du trou.
A cet effet, tu vas te tenir à ma queue et je te remonterai. Ne t’avise pas de
lâcher ma queue, car ce serait à recommencer. Tiens-toi bien, je
Monte !
Et le
renard monta en l’air, traînant après lui le prince cramponné à sa queue. Le
renard allait atteindre le bord du gouffre lorsque le prince, fatigué, lâcha le
renard et retomba tout meurtri, au fond du gouffre.
Le
renard revient trouver le jeune prince, le ranima et lui fit recommencer
l’ascension du souterrain.
Cette
fois, le prince arriva en terre ferme.
Après
avoir remercié le renard des services qu’il lui avait rendus, le jeune prince
s’en alla rejoindre le château de son père.] Séquence 10
[Avant
d’y arriver, il se vêtit d’un habit de garçon de ferme, teignit le visage et
vint demander
au roi son père, qui ne le
reconnut pas sous ses habits d’emprunt, de lui donner la garde du merle blanc
que ses frères avaient rapporté comme leur conquête. Il fut accepté.
Il
apprit alors que le merle blanc avait déclaré au roi qu’il ne le rajeunirait
pas si on ne lui amenait pas celui qui l’avait conquis sur les deux dragons.
Les deux princes avaient dit à leur père que c’était eux-mêmes qui avaient pris
la bête, et que c’était pour se venger que le merle blanc disait que ce n’était
pas eux qui l’avaient pris.] Séquence 11
[Dès
que le jeune prince fut entré dans la salle où se trouvait le merle blanc, il
vit l’oiseau s’abaisser et lui commander de monter sur son cou, ce qu’il fit.
Une seconde après, tous deux étaient dans la salle du roi à qui ils racontèrent
les supercheries des deux princes.
Outré
de colère, le roi fit dresser deux bûchers dans la cour du palais, y fit lier
ses deux fils aînés et les fit brûler vifs. Puis il prit la couronne et la donna
au jeune prince.
Un
instant après, le vieux roi était redevenu jeune, grâce au fameux merle blanc.]
Séquence 12
Conte
anonyme
Questions :
1.
Séquentialisez
ce récit selon l’analyse de Bremond.
2.
Dégagez
ses actants selon le schéma de Greimas.
3.
Dégagez
les fonctions y accomplies selon l’analyse de Propp.
4.
Quelles
impressions avez-vous de ce récit ?
Réponse
1 :
A retenir, mes cher (e)s étudiant(e)s :
La
séquence est un ensemble cohérent,
c’est-à-dire qu’elle présente une ouverture sans antécédent direct et une fermeture sans conséquence directe Formant ainsi des unités
d’analyse intermédiaires, plus réduites que les étapes (étapes du schéma
quinaire), plus étendues que les (les fonctions). On considère qu’il y a
séquence dès que l’on peut isoler une unité de temps, lieu ou d’action, voire
de personnages.
D’après l’analyse de Bremond, nous
pouvons tires du texte 12 séquences :
séquence 1 : [Un
roi…………simple d’esprit] présentation des personnages : le vieux roi et ses
trois fils.
séquence 2 : [Un certain
jour…………par ma couronne] réunion du roi avec ces trois fils.
séquence 3 : [L’aîné. …………de retour] l’arrivée de l’aîné dans la grande belle
ville.
séquence 4 : [Voyant cela…………nouvelle] l’arrivée du second fils dans la
ville des plaisir où il affronta les mêmes aventures.
séquence 5 : [Alors. …………succès] le cadet
demande la permission pour aller à la recherche de la bête merveilleuse.
séquence 6 : [Après. …………Adieu !] après
cinq jours, le cadet traversa la forêt et rencontra le renard.
séquence 7 : [Ayant. …………apportées] l’arrivée du
cadet aux portes de la ville où les officiers annonçaient l’exécution de
ses deux frères, ainsi la découverte de la grotte.
séquence 8 : [Une heure après. …………conduirai] la rencontre du merle blanc.
séquence 9 : [Ce disant …………la mine] le prince est agressé par ses frères
malgré son service rendu à eux.
séquence 10 : [Ces
mots …………son père] le
renard sauve le prince.
séquence 11 : [Avant
…………pris] l’entrée déguisement du cadet
dans le château et la découverte de la trahison de ses deux frères.
séquence 12 : [Dès
que …………au fameux merle blanc] punition des menteurs, le roi retrouve la jeunesse,
et le cadet récompensé.
Réponse
2:
A retenir, mes chers
étudiants :
Pour découvrir comment se répartissent
les différents rôles actanciels d’un récit, on lui appliquera les questions
suivantes :
1.
Qui (destinateur)
manque de quoi (objet) ?
2. Qui
(destinataire) obtient quoi (objet) ?
3. Qui
(héros « sujet » ) moyennant l’engagement dans une
quête permet le passage du manque à l’obtention ?
4. Qui
(adjuvant) favorise la quête ?
5.
Qui (opposant)
entrave la quête ?
En étudiant le conte du merle
blanc, il est possible de dégager la matrice suivante :
On
peut dégager quelques fonctions selon l’analyse de Propp.
Exemples :
0 Situation
initiale : c’est une ouverture,
présentation des personnages (le roi et ses trois fils)
1 Éloignement : les trois fils du roi sont partis.
1 Éloignement : les trois fils du roi sont partis.
2 Interdiction : le père interdit au cadet d'aller à recherche du merle blanc.
3 Transgression de l'interdit : le fils cadet vas transgresser la volonté du père.
5 Tromperie : il est agressé par ses frères.
14 Le don : le héros est en possession d'un pouvoir magique ( ici le renard).
17 Marque : le
héros « le cadet » a été blessé.
20 Retour : le prince est
revenu au château.
22 Secours : le héros
« le cadet » est secouru par le renard.
23 Arrivée incognito :
le cadet arrive au château sans être connu.
26 Tache accomplie : le cadet réussit d’avoir le merle blanc.
30 Punition : les deux frères
« faux héros » sont punis.
31 Mariage : ici l'accès du fils cadet au trône.
Important : VOUS POUVEZ DÉGAGER PLUSIEURS
FONCTIONS. EN JUSTIFIANT PAR DES EXEMPLES TIRES DU TEXTES.
Annexe :
Schéma
narratif selon Greimas :
Situation initiale
|
La vieillesse du roi qui vit avec ses trois fils.
|
|
Élément déclencheur
|
Venir en aide au roi afin qu'il retrouve sa jeunesse.
|
|
Péripéties
|
Péripétie 1
|
Le départ du premier fils.
|
Péripétie 2
|
Le départ du deuxième fils.
|
|
Péripétie 3
|
Le départ du troisième fils.
|
|
Péripétie 4
|
Le cadet prend possession du merle blanc.
|
|
Dénouement
|
Le cadet est reconnu par le merle blanc et les menteurs sont
démasqués.
|
|
Situation finale
|
Le roi retrouve la jeunesse et le cadet récompensé.
|
Bien
cordialement, mes cher(e)s étudiant(e)s !
La morphologie d'un conte
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